lundi 16 novembre 2015

CARILLON

 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
       Je n’y ai pas pris le café
       Qu’il me sert depuis des années
       Sans que j’ai même à le demander 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
       Je ne suis pas en train d’y écrire
       Ou d’y pleurer
       En même temps
       Comme tant de fois
       Pendant ces années les plus difficiles de ma vie
       Sous son œil attentif et respectueux 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
       J’ai seulement pu y déposer
       Un bouquet de tulipes blanches
       Après être allée vérifier
       Samedi soir
       S’il était en vie
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
       Et ce week-end
       A Paris
       Nous n’avons pas pu danser 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
       Et certains
       A l’étranger
       Me reprocheront ma peine
       Me blâmeront de ne pas pleurer tous ceux
       Que le monde assassine
       Tous les jours 
 
Je ne suis que corps
Je ne suis que là où je suis
Je ne pleure que ce qui m’est proche
– par honnêteté intellectuelle, par affectivité
Je n’ai pas assez de larmes pour tout pleurer
Tous les morts que le monde fait tous les jours
Je suis limitée
Je suis humaine
Je suis imparfaite 

Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        J’ai dû trouver un autre refuge
        Rue Bichat toujours
        Pour faire ça
        Ecrire 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        Et j’aimerais crier 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        Et samedi soir
        Je l’ai vu pleurer
        Et de façon contradictoire
        J’ai été heureuse
        De le voir
        En vie 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        Mais je sais qu’ils ne sont pas tous morts
        Même si je l’ai entendu dire ça
        « Oui, je suis en vie, mais bon… »
        Secoué par les sanglots
        Dans une dignité inqualifiable 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        Où cette famille venue d’Algérie
        Fabriquait ce lieu hétéroclite
        Où tous les âges
        Toutes les professions
        Toutes les couleurs
        Mathieu Amalric
        Des agents d’entretien de la ville de Paris
        Cet homme souffrant certainement de psychose
        Des amateurs de foot
        Des parents qui emmènent leurs enfants à l’école
        Le chat qui a choisi cette maison
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        Là où le 7 janvier
        Vers 12h30
        J’ai appris l’impossible attentat de Charlie Hebdo
        A quelques rues seulement 
 
Aujourd’hui je ne suis pas au Carillon
        Je suis à 50 m
        Je suis là
        Je ne suis pas ailleurs
        Je vis ça
        Je pleure ça
        J’écris ça 
 
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir
Tout pleurer
 
De n’être
Que là où je suis
 
 
 



Hoy no estoy en el Carillon
            No tomé el café
            Que me sirve desde hace años
            Sin que ni siquiera tenga que pedirlo 

Hoy no estoy en el Carillon
            No estoy escribiendo ahí
            O llorando
            Las dos cosas a la vez
            Como tantas veces
            Durante aquellos años más duros de mi vida
            Bajo su mirada atenta y respetuosa

Hoy no estoy en el Carillon
            Sólo pude depositar ahí
            Un ramo de tulipanes blancos
            Después que haber averiguado
            El sábado a la noche
            Si estaba vivo 

Hoy no estoy en el Carillon
            Y este finde
            En París
            No hemos podido bailar 

Hoy no estoy en el Carillon
            Y algunos
            Desde fuera
            Me reprocharán mi pena
            Me reprobarán por no llorar a todos esos
            Que asesina el mundo
            Cada día 

Sólo soy cuerpo
Sólo estoy donde estoy
Sólo lloro eso que es al lado mío
– por honestidad intelectual, por afectos
No tengo suficientes lágrimas para llorarlo todo
Todos los muertos que hace el mundo cada día
Soy limitada
Soy humana
Soy imperfecta

Hoy no estoy en el Carillon
            Tuve que encontrar otro refugio
            En la calle Bichat aún
            Para hacer esto
            Escribir

Hoy no estoy en el Carillon
            Y quisiera gritar 

Hoy no estoy en el Carillon
            Y el sábado a la noche
            Lo vi llorar
            Y de manera contradictoria
            Fui feliz
            De verlo
            Vivo

Hoy no estoy en el Carillon
            Pero sé que no han muerto todos
            Por más que le escuchara decir
            “Sí, estoy vivo, pero…”
            Sacudido por el llanto
            En una dignidad sin palabras 

Hoy no estoy en el Carillon
            Donde esa familia venida de Argelia
            Fabricaba aquel lugar heteróclito
            Donde todas las edades
            Todas las profesiones
            Todos los colores
            Mathieu Amalric
            Agentes de la limpieza de la ciudad de Paris
            Ese hombre que seguro padece psicosis
            Quien le gusta el fútbol
            Padres que llevan a sus niños al cole
            El gato que ha elegido esta casa

Hoy no estoy en el Carillon
            Ahí donde el 7 de enero
            Sobre las 12h30
            Me enteré del imposible atentado
            En contra de Charlie Hebdo
            A apenas algunas calles

Hoy no estoy en el Carillon
           Estoy a 50 m
           Estoy acá
           No estoy en otra parte
           Vivo esto
           Lloro esto
           Escribo esto 

Perdonénme si no puedo
Llorarlo todo
 
Sólo estar
Donde estoy







Aucun commentaire: